Sara Ispas

Sara Ispas

Violon

Née en Australie en 2003, Sara Isabelle Ispas commence le violon à l'âge de 9 ans, avec son père Daniel Ispas, puis continue ses études avec lui au Conservatoire de Nantes, d'où elle sort diplômée en juin 2020. En août 2020, Sara Isabelle est reçue avec une bourse d'études complète à l'International Menuhin Music Academy (IMMA) en Suisse, devenant ainsi l'une de leurs plus jeunes étudiantes. À l'IMMA, elle étudie avec Oleg Kaskiv, Guillaume Chilemme et Renaud Capuçon. De plus, elle participe régulièrement à des masterclasses avec des artistes de renommée internationale.

Sara gagne des prix importants dans des concours internationaux de violon: le 2ème Prix, le Prix Spécial de l'Orchestre Symphonique MAV de Budapest ainsi que le Prix Spécial de la Carl Flesch Academie, Baden-Baden au Concours International de Violon "Carl Flesch" (Hongrie), le Grand Prix Reinhold-Würthle 2ème Prix et le Prix Spécial "Baroque au Concours International de Violon "Kloster Schöntal" (Allemagne); le 3ème prix et le Prix Spécial Sonorité au Concours International de Violon "Marie Cantagrill" (France) et le 3e Prix au Concours International de Violon "Leonid Kogan" (Belgique).

Elle se produit en tant que soliste et chambriste en France, en Suisse, en Hongrie, en Allemagne et en Italie et participe à de nombreux festivals en France et en Suisse, tels que les Folles Journées de Nantes, le Festival Pablo Casals, les Rencontres Orient-Occident, le Festival de Bellerive et Gstaad Music Festival.

Oriane Lavignolle

Oriane Lavignolle

Alto

Oriane Lavignolle entre dans le monde de la musique avec le violon à l’âge de 4 ans. En 2016, elle découvre l’alto et se prend de passion pour cet instrument qui ne la quittera plus. Après un cycle de DEM avec Stéphane Marcel au conservatoire de Lyon, elle est admise au CRR de Paris en 2018 dans la classe de Françoise Gnéri, puis en 2019 au CNSMDP dans la classe de Sabine Toutain et Christophe Gaugué. Elle y obtient sa licence avec mention Très Bien à l’unanimité en 2022, suivie d’une première année de Master en Erasmus avec Lilli Maijala à la Sibelius Academy d’Helsinki.

Lauréate du concours des petites mains symphoniques, elle participe à de nombreux projets : académie des jeunes de l’orchestre de Lyon, orchestre-atelier Ostinato, et fait partie de l’orchestre Français des jeunes dirigé par Fabien Gabel en 2018/2019. Elle est sélectionnée en 2022 pour participer à l’Académie d’été de l’orchestre de Paris, et se produit avec ce dernier sous la direction de Klaus Mäkelä.

Elle fonde en 2016 le quatuor Malinconia qui l’emmène dans divers festivals, en France et à l’étranger, et bénéficie de l’enseignement du quatuor Debussy.

En 2023, elle se produit en tant que soliste à Bad Elster dans le concerto de Schubert avec la Chursächsischen Philharmonie et y obtient le prix décerné par l’orchestre. Oriane se perfectionne actuellement avec un cursus de Master à la Zürcher Hochschule der Künste dans la classe de Lilli Maijala.

Tiphaine Lucas

Tiphaine Lucas

Violoncelle

Tiphaine Lucas est une jeune violoncelliste française qui établit sa carrière en Suisse et en Europe. Née en 2000 et originaire de Nantes, elle commence le violoncelle à l'âge de cinq ans. Elle obtient en 2018 son Diplôme d'Études Musicales au Conservatoire d'Angers, où elle est lauréate du concours de solistes, avant de rejoindre la classe de Xavier Phillips et Mathieu Lejeune à la Haute Ecole de Musique de Lausanne.

À l'obtention de son Bachelor, elle est récompensée par le prix spécial HEMU Valais-Wallis pour l'excellence de son récital de fin d'études ainsi que son engagement comme directrice du Pulsion Winter Festival qui donne la voix aux jeunes artistes étudiant dans le canton du Valais. Soutenue par une bourse de la fondation Max D. Jost, elle obtient en 2021 le prix de la Chursächsischen Philharmonie en Saxe.

Passionnée d'orchestre comme de musique de chambre, elle se produit avec diverses formations lors de festivals en France, en Suisse et à l'international: les Februarkonzerte Zweisimmen, la Schubertiade de Sion, les Rencontres Musicales d'Évian, les Chorégies d'Orange, ou encore l'International Viola Congress Salaya en Thaïlande. Elle joue régulièrement au sein de l'Orchestre Nexus et de l'Orchestre de Chambre de Lausanne.

Ayant très à cœur de rendre l'art accessible à tous, elle est engagée pour l'association des Concerts du Coeur qui a comme objectif de proposer des concerts dans des institutions qui aident des personnes en difficulté sociale. Désireuse de vivre la musique sur son territoire d’origine, Tiphaine se produit avec joie l’été dans sa région notamment à Herbignac avec la Société Historique, à Prinquiau avec l’association Renaissance Patrimoine de l’Escurays, à Sainte-Reine-de-Bretagne et à Saint-Lyphard.

Après son Master de Concert en 2023, elle continue de se perfectionner à la Zürcher Hochschule der Künste avec Orfeo Mandozzi et auprès de grands maîtres du violoncelle comme Marc Coppey, Peter Bruns, Steven Isserlis ou Clemens Hagen.

Flora Antropius

Flora Antropius

Harpe

Flora Antropius débute la harpe à l'âge 5 ans. Elle se perfectionne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon et obtient son Master de musicien.ne interprète en 2024.

Elle travaille régulièrement avec des orchestres nationaux tel que l’Orchestre Philharmonique d’Oslo (Norvège), l’Orchestre Philharmonique de Turku (Finlande), l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l'Orchestre de Chambre de Lyon, l’Orchestre de l’Opéra de Lyon ou l’Orchestre National de Lille. Passionnée d’Opéra, elle s’est produite en tant que harpiste soliste avec l’Orchestre de la Suisse Romande et au Festival Lyrique de Samoëns.

Très intéressée également par la pédagogie, elle obtient son Diplôme d’Etat de professeure de musique en 2023 et enseigne au Conservatoire Régional de Annecy.

La même année, elle obtient le 2e Prix au International Helsinki Harp Contest (Finlande) ce qui lui permet d'être régulièrement invitée à jouer dans les pays nordiques.