Les Estivales du Pays Blanc proposent une série de quatre concerts de musique classique qui prennent place dans des lieux culturels d’exception au cœur du Pays Blanc. Les œuvres trouvent une résonance particulière dans des cadres contrastés qui font chacun résonner la musique à leur manière : l’authenticité du Château de l’Escurays, l’élégance de l’Orangerie du Château du Deffay, le parc aux chênes centenaires du Château du Quenet et la paroisse historique de l’Église Ste Thérèse de la Baule. Avec des musiciens d’exception aux inspirations multiples, ce festival propose un voyage musical unique à travers les différentes facettes de la région de l’or blanc.
La première édition 2024 est portée par l’Association Musicaa, organisatrice de concerts depuis 2022 dans des châteaux de la région de la Baule et de la Presqu'île Guérandaise. Elle se fixe comme priorités de mettre le partage entre artistes et auditeurs au centre du concert. Certains événements sont ainsi proposés en entrée libre afin d’en rendre l’accès le plus large possible. Il sera toutefois proposé lors de ces concerts de soutenir le festival grâce à une collecte.
Le concert d’ouverture du festival au château de l’Escurays est organisé en partenariat avec l’Association Renaissance du Patrimoine de l’Escurays.